Grand sondage publique auprès de la population des musiciens professionnels du Québec en classique et en jazz ou ayant quitté le domaine

 

Chers(res) musicien(nes), travailleurs actuels ou anciens en musique du Québec,

 

C’est à titre de directrice de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec (OPRQ) que je sollicite la participation des musiciens professionnels de la province en classique et jazz - interprètes, administrateurs, compositeurs, etc - ou  ceux ayant quitté le domaine afin de remplir ce grand sondage public entre le 16 mars et 31 mars 2017 :

 

Le parcours du musicien et ses difficultés

réalisé par l’OPRQ en collaboration avec le département de Marketing de l’Université Laval.

 

L'Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec (OPRQ), est un organisme à but non lucratif qui soutient majoritairement les musiciens de la relève dans le développement de leur carrière en leur donnant l'opportunité de jouer dans un orchestre de niveau professionnel, tout en leur apportant encadrement, mentorat et formation. L’OPRQ accueil aussi dans ses rangs des musiciens qui pour une raison font un retour en musique ou ont besoin de donner un autre souffle à leur carrière.

 

Le projet du sondage a débuté suite à une constatation de l’OPRQ, qu’il y a peu de données et d’informations sur les musiciens classiques et jazz au Québec. Ce projet s’inscrit dans le développement de la mission de l’OPRQ afin d’aiguiller nos services en concordance avec les besoins du milieu. Mais surtout, il permettra de présenter un meilleur portrait de notre communauté devant les instances gouvernementales et les autorités de l’industrie de la musique pour les inciter à soutenir les musiciens émergents.

 

Par cette collecte de donnée, nous souhaitons sonder les gens de la population musicale active du Québec ou ayant quitté le milieu et les étudiants pour ainsi connaître leur cheminent académique, formatif, leur parcours de carrière, les types d’emplois occupés en musique ou par des emplois dans un autre secteur que la musique. Nous souhaitons connaître les défis de la conjugaison de la vie artistique avec la vie professionnelle et personnelle et les raisons qui font qu’un musicien est amené à quitter le domaine.

 

Ces données sont très précieuses pour nous et il ne vous prendra que quelques minutes à remplir. Ce sondage anonyme et sécurisé est une chance unique de faire entendre votre voix.

Nous vous invitons à partager et à encourager vos collègues actifs et inactifs en musique à participer au sondage :

 

 

Entre le 16 mars et 31 mars 2017

Remplir le questionnaire en ligne

 

 

Ensemble, d’une seule voix, contribuons à faire connaître notre réalité. Laissez-nous être votre porte-parole.

 

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation,

 

 

Marie-France Mathieu

Chef d’orchestre

Directrice générale et artistique de l’OPRQ

OPRQ! Impulse ta carrière!

 

Amé B Morin

Camille Taylor Chatel

Krystoff Larouche-Morneau

Concepteurs du sondage

Département  Marketing, Université Laval

 

 

Lien du sondage : https://qtrial2017q1az1.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_cGvmU8TrK3USG1L

Accueil

Saison 2016-2017

Ce site Web est une création de Matmaf Creative. Tous droits réservés ©2015.