Historique de l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec

Les débuts du projet remontent à 2007, élaboré par Monsieur Richard Mathieu, homme d’affaire, conscient que la relève musicale du Québec avait besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans la carrière de musicien. Le projet a été repris par Marie-France Mathieu, chef d’orchestre, qui organisa le tout premier événement qui eut lieu le 16 août 2014: Une journée de lecture de musique symphonique pour les musiciens étudiants et jeunes professionnel. Depuis 2014, le projet est en pleine croissance. En plus de son conseil d'administration, l'OPRQ compte de nombreux collaborateurs et bénévoles.

Mission de l'OPRQ

L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, un organisme à but non lucratif qui soutient les musiciens de la relève dans le développement de leur carrière en leur donnant l’opportunité de jouer dans un orchestre de niveau professionnel, en leur apportant encadrement, mentorat et formation dans un esprit de partage et d’entrepreneuriat.

L’OPRQ fait aussi une place aux jeunes compositeurs en jouant leurs œuvres et à de jeunes musiciens et chanteurs en les invitant à jouer avec l’orchestre comme soliste. Outre nos concerts symphoniques, nous offrons aux musiciens diverses plateformes scéniques, des conférences et un accès à un réseau de professionnels.

Ce que l'OPRQ fait pour ses musiciens

Pour soutenir sa mission qui est de préparer les musiciens de la relève à la vie professionnelle et à développer leur carrière hors du cadre académique, l’OPRQ :

  • Offre à des musiciens émergents de se faire valoir dans le contexte d'un orchestre professionnel.
  • Favorise l’émergence des nouveaux talents en invitant des jeunes instrumentistes et chanteurs en tant que solistes avec l’orchestre.
  • Aide au développement de carrière
  • Accès aux conférences de l'OPRQ gratuitement
  • Accès à un réseau de professionnel à tarif préférentiel (Physio, photo, psychologie, coaching, etc)
  • Mentorat
  • Opportunité de prestations scéniques avec nos partenaires (concerts, corporatif, ateliers éducatifs, etc)

 

Ce modèle d’orchestre s’est révélé être un succès pour le développement professionnel de nombre de musiciens dans le monde tel la Southbank Sinfonia à Londres, The Youth Orchestras of the Americas, l’Orchestre romand des jeunes professionnels, The Civic Orchestra of Chicago, The Aisian Youth Orchestra pour ne nommer que ceux-là. Il a été démontré que le passage des musiciens dans ces orchestres a contribué à l’épanouissement et au développement de leur carrière. Le soutient, le côtoiement de musiciens expérimentés et l’expérience orchestrale sont des éléments clés de ce succès.

Besoin de musiciens pour vos événements? Envie de prendre des cours de musique?

 

Mariage, événement corporatif, festival, concert, cours privés. Que vous ayez besoin d'un, deux, plusieurs musiciens ou de l'orchestre, nos talentueux musiciens de la relève sont toujours prêts à relever de nouveaux défis.

 

Contactez l'orchestre

administration(@)oprq.org *enlever les parenthèses lors de l'envoie de votre message

OPRQ! Une impulsion a la carrière musicale!

Accueil

Saison 2016-2017

Ce site Web est une création de Matmaf Creative. Tous droits réservés ©2015.